méthodologie

Méthodologie

Le forum se déroulera autour des sessions plénières avec des participants en présentiels et en visioconférence. Des séances de ‘’B to B’’ entre artisans, collecteurs et acheteurs d’or seront organisées. Des stands seront ouverts pour permettre des expositions-vente des produits de la mine et mettre en contact les acteurs de la chaîne d’approvisionnement (bureau d’achat, joaillerie…) et institutions académiques de la mine.

Sessions plénières

Elles se veulent être un cadre de dialogue et d’échanges structurés entre tous les acteurs concernés par les thèmes du forum. Elle se fera à travers les présentations par thématique et des échanges qui en résulteront permettront de formuler des recommandations concrètes, pertinentes pour développer des stratégies et approches devant permettre d’identifier comment utiliser la mine artisanale comme un levier de développement local.  Des panels seront constitués à cet effet.

Session 1 : Formalisation de l’EMAPE

Description

Cette session mettra en évidence un état des lieux de la mine artisanale depuis la chaine de production jusqu’à la commercialisation dans les différents pays du bassin du Congo (Cameroun, RCA, RDC, Congo). Il s’agira également de présenter le niveau d’encadrement des acteurs, les contraintes liées au processus d’encadrement. Aussi, il sera question de présenter dans cette session les contraintes et difficultés liées au processus de formalisation par différents acteurs, les expériences de formalisation des autres pays ainsi que la professionnalisation des acteurs.

Exposé 1 : Etats des lieux de l’EMAPE dans les différents Etats présents au forum (Représentants des administrations publiques (Cameroun, RDC, RCA, Congo)
Exposé 2 : Contraintes et difficultés rencontrées par les différents acteurs (Exploitants miniers, acheteurs/exportateurs, OSC)
Exposé 3 :  Partage d’expérience réussie sur la formalisation de l’EMAPE : Cas du Ghana et autres.

 

Session 2 : Optimisation de la collecte des revenus issus de l’EMAPE 

Description  

Il s’agira de comprendre les difficultés auxquelles les Etats font face dans la collecte des revenus issus de l’EMAPE depuis l’attribution des titres jusqu’à la commercialisation. Des pistes de solutions seront identifiées pour aider à optimiser la contribution du secteur de l’artisanat minier et à petite échelle au développement local.

  • Exposé 1 : Contraintes et difficultés à la collecte des revenus issus de l’EMAPE dans les pays du bassin du Congo – (Administrations publics pays)
  • Exposé 2 : Fiscalité de l’EMAPE (Expert)
  • Travaux groupe : Comment optimiser la collecte des revenus issus de l’EMAPE ?

 

Session 3 : Contributions de l’EMAPE au développement local

Il s’agira au cours de cette session de faire un état des lieux de la contribution de l’EMAPE au développement socioéconomique des collectivités des zones minières. De manière spécifique, les parties prenantes du sous-secteur mine artisanale et de la petite mine auront l’occasion d’échanger sur les stratégies et approches pour une contribution efficace et efficiente de l’EMAPE au développement local.

Exposé 1 : Etat des lieux de la contribution de l’EMAPE au développement socio-économique des Collectivités des zones minières dans le bassin du Congo (Société civile pays),

Plénière : Réflexion sur les stratégies et approches pour une contribution efficace et efficiente de l’EMAPE dans le développement local

 

Session 4 : Défis environnementaux et sanitaires de l’EMAPE ;

Cette session fera le point sur les problèmes environnementaux, sanitaires et sécuritaires générés par l’EMAPE. Des bonnes pratiques dans la gestion des impacts environnementaux en rapport avec l’EMAPE seront partagées.

  • Exposé 1 : Impacts environnementaux et sanitaires de l’EMAPE (Chercheurs/société civile)
  • Exposé 2 : Best practices dans la gestion des impacts environnementaux en rapport avec l’EMAPE
  • Sur le mercure
  • La restauration

 

Format virtuel

Pour cette 2ème Edition du Forum sur la gouvernance minière, un format virtuel est prévu. Les sessions du Forum seront enregistrées et diffusées en ligne sur la plateforme zoom, youtube live et facebook live.

Les sessions du forum se tiendront principalement en français avec une interprétation simultanée assurée en anglais.

SIDE EVENT

Ø Session de B to B (Foire aux pépites d’Or)

Cette session sera organisée en parallèle avec la session sur la commercialisation de l’Or. Elle va consister à mettre en contact les artisans, les collecteurs et acheteurs d’or. Elle est une occasion idoine pour les différents acteurs de nouer voire de sceller des liens commerciaux. Chaque rendez-vous durera 20 minutes. Les « face à face » avec les participants ne doivent pas être choisis au hasard. C’est pour cela que FODER sélectionnera rigoureusement les partenaires en fonction des besoins sous réserve du document issu de la réalisation d’une étude sur le circuit d’approvisionnement en Or et en pierres précieuses issus de l’exploitation artisanale pour le marché local afin d’améliorer les connaissances des parties prenantes sur les circuits d’écoulement de l’or et des pierres précieuses sur le marché local. Les artisans miniers encadrés et coopératives mises sur pied dans le cadre du ProMESS 2 seront invités entre autres pour la présentation de l’or issu de leur exploitation artisanale. D’autres personnes désirant faire des expositions doivent s’inscrire le plutôt possible via ce formulaire.

  • Session Ventes aux des grammes, et bijoux d’or

Cette session a pour objectif de faciliter les transactions commerciales sur l’or physique (bijoux, grammes d’or etc.). Les artisans miniers accompagnés par FODER, seront sélectionnés et auront la possibilité de mettre en vente leurs grammes d’or. Pour les bijoutiers, seuls les bijoux et autres accessoires de beauté en or présentés dans un catalogue seront projetés au public dans la salle. La conclusion des ventes se fera avec l’acheteur sur rendez-vous. Les expositions se feront les trois jours du Forum, dans la tranche horaire suivante :   de 10h à 12h et de 14h30 à 18h.

  • Remise du “MINING REPORTAGE AWARD

Le « MINING REPORTAGE AWARD » est une initiative de l’organisation Forêts et Développement Rural (FODER) dédiée à des reportages et enquêtes journalistiques écrits, en langues française et anglaise, qui abordent des problèmes liés à la gouvernance minière et aux initiatives porteuses de solutions concrètes pour la gestion durable des ressources minières au Cameroun. Les récompenses des meilleures productions des journalistes du Cameroun sur les questions minières seront remises au 3eme jour du Forum à la cérémonie de clôture du Forum.

Session protocolaire

Une cérémonie d’ouverture sera organisée et réunira pour la circonstance, le Ministre en charge des mines, le chef de la Délégation de l’UE et un représentant de FODER. Ces derniers délivreront des messages de circonstance.

La cérémonie de clôture verra la participation des mêmes personnalités que celle de l’ouverture et qui se livreront au même exercice à savoir délivrance de message de clôture. Aussi le communiqué final sanctionnant le forum sera lu par un participant.